
Fils de Nicolas Belain sieur de Quenonville et d’Esnambuc, il est baptisé le 9 mars 1585 en l’église Saint Quentin à Allouville, près d’Yvetot (en Seine Maritime). Allouville est un petit village connu pour son célèbre chêne dans le tronc duquel l’abbé Du Détroit a fait construire, en 1696, la chapelle Notre Dame de la Paix.
Cet excellent navigateur s’est ainsi rendu maître de nombreuses îles des Caraïbes, à une époque où les Portugais et les Espagnols avaient la suprématie de l’Océan grâce au pape .
La compagnie de Saint-Christophe
Créée le 31 octobre 1626, la compagnie de Saint-Christophe officialise les efforts de deux corsaires français (dont Pierre Bealin d'Esnambuc) en vue de conquérir des terres fertiles et en bon climat capables d'être possédées et habitées par les français.
Il ne tient qu'à moi, ainsi qu'aux bonnes âmes qui voudront bien mettre leur épée au service de cette compagnie de faire prospérer cette dernière.
Actes de la prise de possession des îles de la Martinique et de la Dominique (cf. Archives des Affaires Etrangères)
« Nous, Pierre de Blain, escuyer, sieur de d’Esnambuc, capitaine entretenu de la marine et gouverneur pour le Roy en l’isle de Saint-Christophe des Indes occidentales, — ce jourd’huy 15 de septembre 1635, — je suis arrivé en l’isle de la Martinique par la grâce de Dieu, accompagné d’honorable homme Jean Dupont, lieutenant de la Compagnie colonelle en ladite isle de Saint-Christophe, des sieurs de La Garenne, La Chesnaye, Levesque, Morin et autres en nombre, en présence desquels et du capitaine Drouain (sic), le sieur Allard et autres de son équipage, j’ay pris pleine et entière possession de ladite isle de la Martinique, pour et au nom du Roy, nostre sire, Monseigneur le cardinal de Richelieu et nos seigneurs de la Compagnie, et j’ay fait planter la croix et arborer le pavillon de France, le tout pour l’augmentation de la foy catholique, apostolique et romaine, et pour faire profit de ladite isle au Roy et à nosd. Seigneurs, suivant les commissions à nous octroyées par sa Majesté et ay laissé le dict Dupont pour gouverneur et autres pour officiers, qui y seront reconnus, selon l’ordre que je luy ay laissé. Fait aud. lieu de la Martinique, l’an et jour que dessus, signé à l’original Belain, Louis Drouault (sic), Dupont, Jacob Allart, Guillaume Lefort et Morin. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire